QUEL TYPE DE CUISINIERE OU PLAQUE DE CUISSON CHOISIR ?
CUISINIERE OU PLAQUE A GAZ?
Ces modèles proposent une température de chauffe importante, la montée en température est rapide et ils sont adaptés aux cuissons traditionnelles. La chaleur est disponible immédiatement après l’allumage et elle fonctionne avec toutes les sortes de casseroles. On ne peut rien imaginer de plus flexible.


CUISINIERE OU PLAQUE ELECTRIQUE?
Composée de 4 plaques électriques : plaques en fontes abritant une résistance électrique. Le nettoyage de ce type de cuisinière est un peu plus difficile que pour les autres, et le temps de refroidissant des éléments est légèrement plus long Avantages : Simple d'utilisation et d'installation.


CUISINIERE OU PLAQUE MIXTE?
Cuisinière associant le gaz et l'électricité aussi bien pour les plaques de cuisson que pour le four. Elle offre donc les avantages de la cuisine au gaz sans avoir à renoncer à ceux du four électrique. Au niveau de la cuisson il est possible d'avoir la combinaison suivante 2 ou 3 brûleurs à gaz accompagnés de 1 ou 2 plaques électriques. Sur ce genre de cuisinière vous pouvez trouver deux types de fours : four traditionnel à convection ou encore four multifonction Avantages : celle de la cuisinière classique mais aussi de la cuisinière électrique.


CUISINIERE OU PLAQUE A VITROCERAMIQUE?
Système de chauffe grâce à des radiants (chauffant par rayonnement) ou d'halogènes (chauffant par impulsions successives) qui chauffent sous une plaque de verre. Avantage : Montée en température rapide. Attention ce type de chauffe nécessite des récipients en fonte, acier émaillé ou en inox spécial.


CUISINIERE OU PLAQUE A INDUCTION?
Système de cuisson d'extrême précision, basé sur le principe des champs magnétiques créés par une bobine alimentée par un générateur. Un récipient métallique posé dans ce champ magnétique, est traversé par des courants et s'échauffe. Avantages : Seul le récipient chauffe, c'est lui qui transmet la chaleur à son contenu. Le dessus de la table reste froid, sauf sous le récipient par chaleur résiduelle.

LA TAILLE
La taille d’un cuisinere varie d’un modèle à un autre. Les modèles standards mesurent généralement 60 centimètres de large. Vous pouvez aussi opter pour un cuisiniere de 50 centimètres de large si vous vivez dans un petit appartement ou pour un cuisinere de 90 ou de 120 centimètres pour les préparations d’une grande quantité d’aliments.